Modern Delhi

Tips, Recommendations, Ideas

QuEst Ce Que L’AtmosphèRe Terrestre Ou Se Situe L’AtmosphèRe?

QuEst Ce Que L
L’atmosphère terrestre. et au-delà – L’atmosphère terrestre désigne l’enveloppe gazeuse qui entoure notre planète. Les gaz sont maintenus autour de la Terre par la force gravitationnelle qui les retient et les empêche de s’échapper vers l’espace. Les gaz y sont donc concentrés près du sol.99 % de la masse de l’atmosphère se situe entre 0 et 30 km.

  1. La pression atmosphérique décroit rapidement avec l’altitude.
  2. L’épaisseur moyenne de notre atmosphère est d’environ 600 km.
  3. Elle fluctue, selon l’activité solaire notamment, entre 350 et 800 km.
  4. Au-delà de cette altitude, on est dans l’exosphère : ce n’est pas le vide qui y règne, on y rencontre encore quelques très rares particules gazeuses.

Ces particules ne sont plus retenues par la gravité terrestre et peuvent s’échapper vers l’espace.

Quelle est la définition de l’atmosphère ?

Définitions : atmosphère – Dictionnaire de français Larousse

1. Enveloppe gazeuse entourant une planète, en particulier la Terre. Synonyme : éther (poétique) 2. Partie de l’atmosphère terrestre la plus proche du sol, dans laquelle se déroulent les phénomènes météorologiques. 3. Milieu gazeux inclus dans une enceinte, un local et dont les caractéristiques sont adaptées à l’opération à mener. 4. Air d’un pays, d’un lieu ; air que l’on respire en un lieu : L’atmosphère humide du littoral. La pluie a rafraîchi l’atmosphère. 5. Milieu dans lequel on vit, considéré par rapport à l’influence qu’il exerce sur les êtres qui y vivent ; climat, ambiance : Une atmosphère familiale pesante. Synonymes : air – –

: Définitions : atmosphère – Dictionnaire de français Larousse

Quelle partie de l’atmosphère terrestre se situe le plus près du sol ?

L’atmosphère est stratifiée verticalement – L’atmosphère est formée de plusieurs couches superposées que l’on distingue notamment par leur température. Mais, au sein de chaque couche, la température et la pression, varient de manière progressive avec l’altitude.

La couche en contact avec le sol est la troposphère dont l’épaisseur varie de 7 km dans les régions polaires à 18 km à l’équateur. Elle représente les trois quarts de la masse de l’atmosphère et contient toute la vapeur d’eau. C’est la couche affectée par les phénomènes climatiques. Sa température diminue avec l’altitude d’environ 6°C par km.

Au dessus s’étend la stratosphère dont la limite supérieure atteint 50 km d’altitude. Sa température augmente avec l’altitude et atteint 0°C à sa limite supérieure. Elle est parcourue par des courants très rapides, appelés jet-stream pouvant atteindre 350 km/h. QuEst Ce Que L

Quelle est le rôle de l’atmosphère terrestre ?

Presque tous les astres du système solaire ont une atmosphère, mais celle-ci varie selon les gaz qui la composent. L’atmosphère terrestre est essentielle au maintien de la vie sur la Terre : elle la protège des rayons nocifs du Soleil et elle réduit la variation de la température grâce à l’effet de serre.

Quelles sont les caractéristiques de l’atmosphère terrestre ?

Bilan 4 : La Terre est entourée aujourd’hui d’une atmosphère originale composée de 78 % de diazote (N2), 21 % de dioxygène (O2), 0,03 % de CO2 et de quantités variables de vapeur d’eau. D’autres planètes telluriques possèdent une atmosphère comme Mars et Vénus, de composition bien différente : 95 % de CO2 et 5 % de N2.

Quelle est l’origine de l’atmosphère terrestre ?

De la composition de l’atmosphère et formation de l’hydrosphère – La Terre s’est formée, il y a environ 4,5 milliards d’années (ou $4,5\,\text $). Son atmosphère, c’est-à-dire la couche d’air qui l’enveloppe, est apparue il y a à peu près 4,4 milliards d’années sous l’action conjuguée du dégazage des roches du manteau par l’activité volcanique, et des impacts des météorites, Définition Atmosphère primitive : Première atmosphère de la Terre formée il y a 4,4 milliards d’années. Rappel Le manteau correspond aux couches supérieures de la Terre. QuEst Ce Que L Le dégazage des roches du manteau désigne donc l’expulsion des gaz accumulés dans ces roches souterraines vers l’extérieur, grâce à l’activité volcanique. Ce dégazage a pu être mis en évidence par l’étude des chondrites (météorites). En laboratoire, elles ont été chauffées à des températures similaires à celles sur Terre à cette époque, afin d’analyser les gaz en sortant. QuEst Ce Que L Aujourd’hui, notre atmosphère se compose à 78 % de diazote, 21 % de dioxygène et 1 % d’autres gaz (argon, dioxyde de carbone, méthane, etc.). À retenir La composition de l’ atmosphère primitive n’est pas la même qu’aujourd’hui : elle est très riche en eau (80 %), en dioxyde de carbone (environ 15 %) et contient du diazote en quantité moindre (< 5 %). Le dioxygène n'est pas présent initialement : il apparaît uniquement sous forme de traces. De plus, l'eau et le dioxyde de carbone sont des gaz à effet de serre contribuant à une température très élevée à la surface de la Terre primitive.

Gaz Atmosphère primitive Atmosphère actuelle
Vapeur d’eau ($\text _2\text $) 80 % 0,1 % *
Dioxyde de carbone ($\text _2$) 15 % < 0,5 %
Diazote ($\text _2$) < 5 % 78 %
Dioxygène ($\text _2$) absent (traces) 21 %

C’est une moyenne : dans certaines régions tropicales, la proportion de $\text _2\text $ peut atteindre 5 %. Attention L’eau présente dans l’atmosphère est majoritairement sous forme gazeuse (sauf quand il pleut). Comment l’expliquer ? Par un diagramme de phase, L’eau existe sous trois états physiques différents : solide, liquide et gazeux (vapeur). L’état physique de l’eau dépend de deux paramètres : la pression et la température. Le diagramme de phase nous permet de lire ce lien : QuEst Ce Que L

Avec une pression atmosphérique de $1\,\text $ (pression standard), nous savons et constatons sur le graphique que l’eau gèle à $0\,\degree\text $ (solide) et qu’elle bout à $100\,\degree\text $ (vapeur). Pourtant, si vous allez en montagne et que vous voulez faire cuire des pâtes, vous constaterez qu’elles cuisent plus vite ! Pourquoi ? Parce que la température d’ébullition est plus basse, car la pression en altitude est plus faible. Pourquoi ne trouvons-nous pas d’eau liquide à la surface de Mars ? Parce que, sur Mars, la pression atmosphérique est de $0,0059\,\text $. À cette pression, quelle que soit la température que vous choisissez, l’eau ne sera jamais à l’état liquide, mais uniquement sous forme solide ou sous forme de vapeur !

Lorsque la Terre a commencé à se refroidir, l’eau sous forme de vapeur s’est condensée. Selon les hypothèses scientifiques, cette eau provient pour moitié des météorites et pour moitié du dégazage du manteau. On estime qu’il a fallu environ 150 millions d’années pour former les océans, À retenir C’est donc par le refroidissement de la surface terrestre que l’eau présente en très grande quantité dans l’atmosphère primitive a commencé à se liquéfier pour former l’ hydrosphère, Définition Hydrosphère : L’hydrosphère désigne l’ensemble des zones de la Terre qui sont occupées par l’eau, que ce soit sous sa forme liquide (océans, cours d’eau, lacs), solide (glaciers, neiges éternelles) ou encore gazeuse (vapeur d’eau). La majeure partie de l’hydrosphère est constituée par les eaux salées (mers et océans).

Où l’atmosphère terrestre Est-elle la plus froide ?

– Épaisse de plusieurs centaines de kilomètres, l’atmosphère est composée de plusieurs étages successifs, chacun ayant ses propres caractéristiques. ► Troposphère et tropopause La troposphère est le théâtre de presque toutes activités humaines, et pour cause, c’est la couche basse de l’atmosphère.

Elle se situe entre le sol et environ 8 à 15 km d’altitude – 8 km à l’approche des pôles, 15 km au niveau de l’équateur. Elle se caractérise par une diminution de la température assez linéaire, de l’ordre de 6.5°C pour 1000 mètres ainsi que par une diminution de pression très importante avec l’altitude.

La troposphère est la partie de l’atmosphère la plus turbulente. On y observe de grands mouvements de convection, des perturbations et autres courants-jets (voir cours « circulation générale de l’atmosphère »). Cette couche contient la quasi-totalité de la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère.

La plupart des nuages sont situés dans cette couche de l’atmosphère, les nuages dépassant rarement la tropopause. La tropopause est la limite supérieure de la troposphère. Elle est définie par la couche de deux kilomètres d’épaisseur la plus basse en altitude au sein de laquelle le gradient thermique est égal ou inférieur à -2°C pour 1000 mètres d’altitude gagnés.

See also:  Que Repondre A QuEst Ce Qui Vous Rend Unique?

Cette limite à une altitude variable de par l’épaisseur de la troposphère elle-même. Etant moins épaisse au niveau des pôles qu’au niveau de la région équatoriale, la tropopause est plus basse au niveau des pôles qu’au niveau de la région équatoriale.

  • Stratosphère, couche d’ozone et stratopause La stratosphère est la seconde couche de l’atmosphère terrestre.
  • Sa base, située juste au-dessus de la tropopause, se situe à plus ou moins 10km d’altitude, moins en allant vers les pôles, plus en allant vers la zone tropicale.
  • Son point de le plus haut se situe quant à lui entre 40 et 60 km d’altitude, suivant le modèle précédent.

Au sein de cette couche atmosphérique, la température augment progressivement avec l’altitude, pour passer d’environ -56°C à une température négative proche de 0°C au niveau de la stratopause. Ce phénomène est dû aux propriétés physiques de l’ozone, qui absorbe les ultraviolets, ce qui augmente la température des molécules d’ozone, et donc la température ambiante.

  • Tout comme dans la troposphère et la tropopause, on trouve dans la stratosphère une circulation, dite stratosphérique.
  • Elle se distingue par bien des aspects de la circulation générale de la troposphère – dite par abus de langage de l’atmosphère.
  • Cette circulation ne se produit qu’au niveau des latitudes tropicales suivant un cycle bien particulier.

L’oscillation quasi-biennale, tel est nommé le cycle de la circulation stratosphérique, consiste en un puissant courant d’est, remplacé après 14 mois par un puissant courant d’ouest, remplacé au bout de 14 mois par le courant d’est et ainsi de suite.

Le courant prend naissance au niveau de la haute stratosphère et descend progressivement vers les basses couches, en s’intensifiant. Lorsqu’il atteint les basses couches, il faiblit progressivement et laisse la place au courant opposé, qui aura suivi le même processus. Le cycle complet, c’est-à-dire courant d’est et courant d’ouest, se déroule sur 28 mois.

La stratosphère compte en son sein la couche d’ozone, parfois considérée comme une couche atmosphérique à part entière qui se situe dans la partie supérieure de la stratosphère. Elle n’est pas constituée que d’ozone mais en présente en plus grande proportion – environ 5 à 10 ppm – que le reste de l’atmosphère. QuEst Ce Que L Trou observé dans la couche d’ozone en 2006. Année où il a atteint son paroxysme. Enfin, la stratopause, frontière entre la stratosphère et la mésosphère, est une zone de cinq kilomètres d’épaisseur au sein de laquelle les conditions sont constantes, avec une température négative proche de 0°C.

  1. C’est également la strate de l’atmosphère où on atteint une pression atmosphérique très proche de 1 hPa.
  2. Mésosphère et mésopause Troisième couche de l’atmosphère, la mésosphère se situe en moyenne de 50 km à 80 km d’altitude.
  3. Cette couche de l’atmosphère présente une température allant des environs de 0°C à son point le plus bas – en altitude – pour descendre et avoisiner les -80 à -100°C au niveau de la mésopause.

C’est la couche de l’atmosphère la plus froide. La mésosphère est le théâtre de deux phénomènes intriguants et difficilement observables : les nuages noctulescents et les phénomènes lumineux transitoires. Les nuages noctulescents sont causés par la glaciation du peu de vapeur d’eau présente dans cette couche atmosphérique.

Ils se font rares et peu observables mais sont parmi les plus beaux phénomènes atmosphériques. Les phénomènes lumineux transitoires, parmi lesquels on retrouve les farfadets ou encore les jets bleus, se produisent au-dessus d’orages violents grâce aux propriétés physiques de cette couche atmosphérique.

Cependant, la mésosphère est très mal connue des scientifiques car c’est une couche intermédiaire où l’air est présent en très faible quantité. Cela ne permet à aucun avion quel qu’il soit de l’atteindre pour une étude scientifique. De plus, on ne peut pas encore envisager d’y envoyer des satellites car c’est une couche encore trop proche du sol.

  • C’est d’ailleurs cette couche où commencent à ralentir, voire à se désintégrer les objets spatiaux retombant sur Terre.
  • La mésopause est la limite supérieure de la mésosphère qui présente les températures les plus basses de l’atmosphère.
  • Elle se situe à environ 80 km d’altitude et est la zone de transition entre la baisse des températures de la mésosphère et la hausse des températures de la thermosphère.

► Thermosphère, ionosphère et thermopause La thermosphère est l’avant dernière strate de l’atmosphère terrestre dont la base se situe à environ 80km d’altitude et le sommet se situe aux environs de 600km d’altitude. Elle tire son nom de la température extrêmement élevée qui y règne. QuEst Ce Que L Les molécules de la thermosphère sont exposées au rayonnement solaire, particulièrement en période d’éruption solaire. Ces molécules frappées par les rayonnements, particulièrement ultraviolets, se retrouvent pour certaines dans un état ionisé. Cette partie de la thermosphère est appelée ionosphère.

  1. Elle s’étend depuis la mésopause, soit environ 80 km d’altitude, jusqu’aux environs de 500 km d’altitude.
  2. Elle se confond donc avec une bonne partie de la thermosphère car ce sont ces ions qui donnent la température extrêmement élevée de la thermosphère.
  3. L’ionosphère est, pendant les éruptions solaires, le théâtre des aurores polaires.

Les particules éjectées du soleil entrant en contact avec les particules de l’ionosphère provoquent l’excitation de certaines de ces dernières, parfois jusqu’à l’émission d’un photon. La thermopause est quant à elle la limite où la température cesse de croître avec l’altitude.

  • Selon l’activité solaire, elle se situe à plus ou moins 600km d’altitude.
  • Exosphère L’exosphère est la dernière couche de l’atmosphère avant l’espace, même si cette affirmation n’est pas fixée.
  • Elle se situe au-delà de 600 km d’altitude.
  • Sa limite supérieure est très vague, mais on l’estime entre 10 000 et 100 000 km d’altitude.

C’est dans cette couche que sont envoyés la majorité des objets spatiaux et satellites. QuEst Ce Que L

Comment est divisé l’atmosphère terrestre ?

LES RÉGIONS ATMOSPHÉRIQUES La terre est entourée d’une mince couche gazeuse : l’atmosphère. L’atmosphère joue le rôle de bouclier protecteur pour toutes les espèces vivantes qui habitent à la surface du globe. En outre, elle les isole de l’espace glacé et menaçant et les protège des rayons ultraviolets. Cliquez sur une région pour obtenir ses caratéristiques. Après avoir lu les caractéristiques de chacune des régions atmosphériques, vous pouvez répondre aux questions suivantes.

Quel est le profil de température qui représente les variations de température à travers les 4 régions de l’atmosphère ?

Dans quelle région de l’atmosphère retrouve-t-on les nuages ?

Dans quelle région de l’atmosphère retrouve-t-on les étoiles filantes?

Dans quelle région de l’atmosphère retrouve-t-on la couche d’ozone qui nous protège des rayons solaires nocifs ?

Comment décrire l’atmosphère ?

Définition | Atmosphère | Futura Planète Cela vous intéressera aussi Les variations du taux de CO2 dans l’atmosphère au fil des mois Des climatologues de la Nasa ont mis au point un modèle qui montre les variations. L’ est, au sens large, une couche gazeuse qui enveloppe certains astres,

Qu’est-ce que l’atmosphère terrestre 4eme ?

L’atmosphère > 4eme > > L’atmosphère > 4eme > > L’atmosphère Certaines planètes, comme la Terre, sont entourées par une atmosphère. Quelle est sa composition de l’atmosphère terrestre ? Quel est son rôle pour notre planète ? 1. La composition de l’atmosphère L’atmosphère est une couche de gaz qui entoure la Terre sur une épaisseur de 500 km environ (l’épaisseur est approximative car il est difficile de dire là où finit l’atmosphère et là où commence l’espace). © Thinkstock La composition de l’atmosphère varie en fonction de l’altitude. On distingue quatre zones distinctes : QuEst Ce Que L • La troposphère : D’une épaisseur de 10 km, elle contient la quasi-totalité de la vapeur d’eau. C’est donc dans la troposphère que se forment les nuages. Dans cette couche, la pression et la température chutent rapidement pour atteindre -56°C. • La stratosphère : Elle s’étend jusqu’à 50 km d’altitude.

  • La température croît régulièrement jusqu’à 0°C.
  • La stratosphère contient la couche d’ozone.
  • Dans la mésosphère et la thermosphère : La température chute puis augmente à nouveau.
  • La pression y est extrêmement faible.
  • L’exosphère : La fin de l’exosphère marque la frontière entre l’atmosphère et l’espace.2.
See also:  QuEst-Ce Que C'Est Quand?

Le rôle de l’atmosphère Sans atmosphère, la vie sur Terre n’aurait pas été possible. L’atmosphère est une sorte de cocon protecteur. L’atmosphère contient l’air que nous respirons. Dans la troposphère, l’air contient 78 % de diazote, 21 % de dioxygène et 1 % d’autres gaz, La couche d’ozone stoppe les rayons ultraviolets envoyés par le Soleil. Sans cette couche, la vie sur Terre serait impossible car nous serions brûlés par les rayons du soleil. L’atmosphère nous protège aussi des bombardements de météorites, La plupart de ces météorites se désintègrent en brûlant dans l’atmosphère et donnent naissance aux étoiles filantes.

Dans sa partie troposphérique, elle contient l’air que nous respirons : 21 % de dioxygène, 78 % de diazote et 1 % d’autres gaz, L’atmosphère nous protège contre les rayons UV du soleil et les météorites, Elle régule la température de la Terre à 10°C en moyenne,

Vous avez déjà mis une note à ce cours. Découvrez les autres cours offerts par Maxicours ! Comment as-tu trouvé ce cours ? Évalue ce cours ! Nous sommes désolés que ce cours ne te soit pas utile N’hésite pas à nous écrire pour nous faire part de tes suggestions d’amélioration Puisque tu as trouvé ce cours utile Je partage à mes amis QuEst Ce Que L

6 j/7 de 17 h à 20 h Par chat, audio, vidéo Sur les matières principales

Fiches, vidéos de cours Exercices & corrigés Modules de révisions Bac et Brevet

Coach virtuel Quiz interactifs Planning de révision

Suivi de la progression Score d’assiduité Un compte Parent

: L’atmosphère

Quel est le principal gaz dans l’atmosphère de la Terre ?

COMPOSITION DE L’ATMOSPHÈRE Les gaz qui composent notre atmosphère viennent du centre de la Terre! Ces gaz ont été expulsés par les volcans au début de l’existence de la Terre. Dans les 100 premiers kilomètres, l’atmosphère est composée à 91 % d’azote et d’oxygène.

Nom du gaz Pourcentage présent
Azote (N 2 ) 78 %
Oxygène (O 2 ) 21 %
Argon (A) 0,93 %
Vapeur d’eau (H 2 O) 0 – 4 %
Gaz carbonique (CO 2 ) 0,033 %
Néon (Ne) 0,0018 %
Krypton (Kr) 0,000114 %
Hydrogène (H) 0,00005 %
Oxyde d’azote (N 2 O) 0,00005 %
Xénon (Xe) 0,0000087 %
Ozone (O 3 ) 0 – 0,000001 %

Les constituants les plus importants dont la quantité est variable dans le temps sont : la vapeur d’eau, le gaz carbonique, l’ozone et certaines particules en suspension dans l’air (les polluants par exemple). L’eau existe dans les trois états (ou phases) : liquide, solide et gazeux, et cela, à cause des températures caractéristiques et variables de notre planète. Pour finir. Quel est le gaz le plus abondant de l’atmosphère ?

Pourquoi l’atmosphère reste autour de la Terre ?

L’atmosphère reste confinée autour de la Terre grâce à la gravitation. On peut le comprendre en imaginant ce qui se passe à la limite supérieure de l’atmosphère et en faisant appel à la théorie atomiste, ainsi qu’à la physique statistique.

Quel est l’élément le plus abondant dans l’atmosphère terrestre ?

Les éléments dans l’Univers et sur la Terre

  • Connaitre et comprendre l’origine de la matière.
  • Connaitre les abondances des éléments sur Terre et dans l’Univers.

Niveau préconisé : 3 e

  • L’hydrogène (H) et l’hélium (He) sont les deux éléments chimiques qui sont fabriqués en premier dans l’Univers.
  • Ils représentent 98 % du total de tous les éléments présents dans l’Univers.
  • Tous les autres éléments naturels sont nés à l’intérieur des étoiles par des réactions nucléaires. Nous sommes donc tous des « poussières d’étoile ».
  • Les proportions des atomes présents dans l’Univers et dans le globe terrestre diffèrent.
  • Le globe terrestre, l’ensemble de la croute terrestre et l’atmosphère sont composés majoritairement d’oxygène (O), de silicium (S), d’aluminium (Al) et de fer (Fe) alors que l’Univers est composé essentiellement d’hydrogène (H) et d’hélium (He).
  • La matière observable est partout de même nature, c’est-à-dire qu’elle est partout constituée des mêmes particules : les atomes.

1. L’origine de la matière

  • Tout débute il y a 13,7 milliards d’années.
  • L’Univers commence à s’étendre par ce que l’on appelle le Big Bang,
  • Un millionième de seconde (durée très petite) après sa croissance, la taille de l’Univers atteint 2 × 10 13 km (distance déjà infiniment grande).
  • Depuis le Big Bang, l’Univers continue à se refroidir tout en continuant à s’étendre (c’est le phénomène de l’ expansion de l’Univers ).

Puis des protons et de neutrons s’assemblent pour donner des noyaux. Ces noyaux (chargés positivement) attirent ensuite les électrons (chargés négativement). Les premiers atomes sont nés ! Le premier élément chimique qui a été formé est l’atome d’ h ydrogène, Il est constitué d’un proton et d’un électron. Il est aussi majoritairement constitué de vide. QuEst Ce Que L Représentation de l’atome d’hydrogène L’Univers est alors constitué à 95 % d’hydrogène. Sous l’effet de la gravité et de la température qui dépasse plusieurs millions de degrés, les étoiles se créent. Autour des étoiles, les planètes se forment (dont la nôtre qui est la Terre).2. QuEst Ce Que L Abondance des éléments chimiques dans l’Univers, le système solaire et sur la Terre a. Les éléments dans l’Univers Dans l’Univers, les deux éléments les plus simples et les plus importants sont l’hydrogène (H) et l’hélium (He). Ils représentent 98 % des éléments que l’on trouve dans l’Univers.

  1. Les autres éléments sont, par ordre d’importance : l’oxygène, le carbone, le néon, le fer, l’azote, le silicium, le magnésium, le soufre, etc.
  2. Les éléments plus lourds comme le fer, le plomb, l’or, le platine, l’uranium, etc., ont été « fabriqués » lors de l’explosion d’une étoile qui arrivait en fin de vie.

Tous les éléments chimiques qui nous entourent ont donc été fabriqués avant la formation des étoiles ou à l’intérieur même des étoiles par des réactions nucléaires. Dans ce sens nous sommes tous des « poussières d’étoile » ! b. Les éléments sur Terre

  1. La Terre est constituée d’éléments chimiques plus lourds issus de ces réactions nucléaires.
  2. Il y a actuellement 118 éléments chimiques différents connus sur la Terre, dont 94 qui existent à l’état naturel sur Terre.
  3. Voici la répartition des éléments sur Terre :
  • Le sable et les pierres sont formés de fer (Fe), d’oxygène (O), de silicium (Si), etc.
  • Dans l’eau de mer, il y a des molécules d’eau (H 2 O) et du sel (de formule NaCl), d’où la présence des éléments chimiques hydrogène (H), oxygène (O), sodium (Na) et chlore (Cl).
  • Dans l’atmosphère de la Terre, les deux éléments les plus abondants sont l’azote (N) et l’oxygène (O).

La répartition des éléments sur Terre Vous avez déjà mis une note à ce cours. Découvrez les autres cours offerts par Maxicours ! Comment as-tu trouvé ce cours ? Évalue ce cours ! Nous sommes désolés que ce cours ne te soit pas utile N’hésite pas à nous écrire pour nous faire part de tes suggestions d’amélioration Puisque tu as trouvé ce cours utile Je partage à mes amis QuEst Ce Que L

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales
  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet
  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision
  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

: Les éléments dans l’Univers et sur la Terre

Où commence l’espace ?

COMMENT « L’ESPACE » EST-IL ACTUELLEMENT DÉFINI ? – Traditionnellement, il a été difficile de fixer ce point à une altitude précise. Dans les années 1900, le physicien hongrois Theodore von Kármán a déterminé que la frontière se situait à environ 80 km au-dessus du niveau de la mer.

Mais aujourd’hui, l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) a fixé la ligne de Kármán a une « frontière imaginaire » qui se trouve à environ 100 km d’altitude. La Fédération aéronautique internationale (FAI), qui catalogue les standards et les données en matière d’astronautique et d’aéronautique, considère également que l’espace débute à 100 km au-dessus du niveau de la mer.

Après tout, il s’agit d’un chiffre rond. Mais la Federal Aviation Administration (« Administration fédérale de l’aviation »), l’U.S. Air Force (l’armée de l’air américaine), NOAA et la NASA utilisent en général la frontière établie à 80 km. L’Air Force décerne même le badge des ailes d’astronaute aux personnes qui sont allées au-delà de cette limite.

See also:  QuEst Ce Qui Montre Que L'Adn Est Universel?

Quelle est la première couche de l’atmosphère ?

Variations de la température avec l’altitude – On a mis en évidence, dans l’atmosphère, un certain nombre de couches caractérisées par leur profil thermique vertical. – La première couche, celle dans laquelle nous vivons, s’appelle la troposphère. Elle est épaisse d’une dizaine de kilomètres, et elle est caractérisée par une décroissance moyenne de la température avec l’altitude de 0,65 °C par 100 mètres.

  • La troposphère est la couche dans laquelle ont lieu l’immense majorité des phénomènes météorologiques ; elle contient presque toute la vapeur d’eau.
  • La limite supérieure de la troposphère s’appelle la tropopause.
  • Son altitude varie en fonction de la latitude, ainsi que de la situation météorologique.
  • On la trouve en moyenne vers 6 à 8 km aux pôles, 11 km aux latitudes tempérées et vers 16-18 km aux latitudes équatoriales.

– La seconde couche s’appelle la stratosphère, caractérisée par une croissance de la température avec l’altitude, d’abord très faible, puis devenant plus nette à partir de 30 km. La limite supérieure de la stratosphère s’appelle la stratopause, qui se situe en moyenne vers 50 km d’altitude, avec une température moyenne de 0 °C.

  • La troisième couche s’appelle la mésosphère ; on y observe une décroissance rapide de la température avec l’altitude, cessant brusquement à la mésopause, située vers 80 km et 1 Pa et où l’on a des températures comprises entre –120 °C et –50 °C.
  • Enfin, au-delà de 85 km environ, c’est la thermosphère ; on y observe une augmentation rapide de la température avec l’altitude.

Signalons que les molécules de gaz y deviennent si rares que la notion de température établie sur l’agitation des molécules n’a plus vraiment de sens à partir de 100 km environ. À ces hautes altitudes, les particules commencent à interagir avec le vent solaire. QuEst Ce Que L Ce profil vertical de température est totalement lié à la composition chimique de l’atmosphère, et à la capacité des différents gaz qui la composent d’absorber certains rayonnements. Ainsi, l’augmentation de la température avec l’altitude dans la stratosphère, et donc le maximum relatif de température à la stratopause, s’explique par l’absorption des UV par l’ozone stratosphérique.

Quels sont les quatre rôles de l’atmosphère ?

– de protéger la Terre des rayons UV issus du Soleil (couche d’ozone); – de protéger la Terre du bombardement des météorites; – de maintenir la température terrestre à une moyenne de 15°C; – de respirer.

Quelle est la couche qui protège la Terre ?

Le fameux trou de la couche d’ozone est en train de se résorber. Une nouvelle encourageante due à l’adoption de mesures à l’échelle mondiale. On vous explique pourquoi il faut s’en réjouir à plus d’un titre. – Enfin une bonne nouvelle pour le climat ! La couche d’ozone, qui protège la Terre et ses habitants des rayons ultraviolets du Soleil, pourrait se reconstituer d’ici à quatre décennies, selon l’Onu.

Une heureuse nouvelle, fruit de l’adoption de mesures concrètes et d’une prise de conscience à l’échelle mondiale. “L’élimination progressive de près de 99 % des substances interdites qui détruisent l’ozone a permis de préserver la couche d’ozone et contribué de façon notable à sa reconstitution dans la haute stratosphère et à une diminution de l’exposition humaine aux rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil”, se félicitent les experts mandatés par les Nations Unies dans un rapport publié ce lundi 9 janvier.

On vous explique pourquoi c’est une bonne nouvelle à plus d’un titre. Lire aussi

Quels sont les principaux constituants de l’atmosphère ?

I.1 CONSTITUANTS DE L’ATMOSPHERE L’atmosphère est constituée d’air sec, de la vapeur d’eau, de particules solides et impuretés etc. L’air sec est un mélange de plusieurs gaz en proportions et en quantité variables. Les plus importants sont le diazote (N2), le dioxygène (O2) et l’Argon(Ar).

Qui a créé l’atmosphère ?

La composition de l’atmosphère – La composition de l’atmosphère actuelle est différente de celle qui existait au moment de la formation de la Terre il y a 4,6 milliards d’années. L’atmosphère primitive était riche en eau et en dioxyde de carbone, l’atmosphère actuelle est riche en diazote et en dioxygène. QuEst Ce Que L Les principaux changements entre l’atmosphère primitive et l’atmosphère actuelle sont la disparition presque totale de la vapeur d’eau ( \ce ) et du dioxyde de carbone ( \ce ), l’augmentation de la teneur en diazote ( \ce ) et l’apparition de dioxygène ( \ce ).

Qui a découvert l’atmosphère ?

Posidonius (vers 79 av.J.

Quels sont les deux principaux gaz présents dans l’air ?

De quoi est composé l’air ? – Contenu L’air est un mélange gazeux constitué de 78 % de diazote (N2), 21 % de dioxygène (O2) mais également, en faibles proportions, d’autres gaz comme le dioxyde de carbone, de la vapeur d’eau, de l’hélium L’air n’est jamais à 100 % pur. Il est dégradé par des éléments dits « polluants » émis :

  • principalement par l’homme : activités domestiques, industrielles, agricoles, transport des personnes et des marchandises
  • et aussi par des phénomènes naturels et météorologiques comme l’érosion de sols, les éruptions volcaniques, la pluie, le vent, le soleil

Quels sont les atmosphère ?

LES RÉGIONS ATMOSPHÉRIQUES La terre est entourée d’une mince couche gazeuse : l’atmosphère. L’atmosphère joue le rôle de bouclier protecteur pour toutes les espèces vivantes qui habitent à la surface du globe. En outre, elle les isole de l’espace glacé et menaçant et les protège des rayons ultraviolets. Cliquez sur une région pour obtenir ses caratéristiques. Après avoir lu les caractéristiques de chacune des régions atmosphériques, vous pouvez répondre aux questions suivantes.

Quel est le profil de température qui représente les variations de température à travers les 4 régions de l’atmosphère ?

Dans quelle région de l’atmosphère retrouve-t-on les nuages ?

Dans quelle région de l’atmosphère retrouve-t-on les étoiles filantes?

Dans quelle région de l’atmosphère retrouve-t-on la couche d’ozone qui nous protège des rayons solaires nocifs ?

Comment s’appelle l’atmosphère ?

Troposphère. La troposphère (entre 0 et environ 15 km) est la première couche au-dessus de la surface de la Terre et contient environ 85 à 90% de la masse totale de l’atmosphère de la Terre.

Quels sont les 4 couches de l’atmosphère ?

Aujourd’hui, en se fondant sur les variations de température, on divise l’atmosphère en quatre couches distinctes : la troposphère, la stratosphère, la mésosphère et la thermosphère.

Quelles sont les composants de l’atmosphère ?

COMPOSITION DE L’ATMOSPHÈRE Les gaz qui composent notre atmosphère viennent du centre de la Terre! Ces gaz ont été expulsés par les volcans au début de l’existence de la Terre. Dans les 100 premiers kilomètres, l’atmosphère est composée à 91 % d’azote et d’oxygène.

Nom du gaz Pourcentage présent
Azote (N 2 ) 78 %
Oxygène (O 2 ) 21 %
Argon (A) 0,93 %
Vapeur d’eau (H 2 O) 0 – 4 %
Gaz carbonique (CO 2 ) 0,033 %
Néon (Ne) 0,0018 %
Krypton (Kr) 0,000114 %
Hydrogène (H) 0,00005 %
Oxyde d’azote (N 2 O) 0,00005 %
Xénon (Xe) 0,0000087 %
Ozone (O 3 ) 0 – 0,000001 %

Les constituants les plus importants dont la quantité est variable dans le temps sont : la vapeur d’eau, le gaz carbonique, l’ozone et certaines particules en suspension dans l’air (les polluants par exemple). L’eau existe dans les trois états (ou phases) : liquide, solide et gazeux, et cela, à cause des températures caractéristiques et variables de notre planète. Pour finir. Quel est le gaz le plus abondant de l’atmosphère ?